L'Atlas Mountain Race, la course qui traverse l'Atlas au Maroc de Marrakech à Agadir. C'est une course devenu mythique organisée par Nelson Trees. Le but est de rallier les deux villes via une trace imposée qui cumule 1500km à travers le Haut Atlas et les premiers abords du Sahara au sud du pays.
Cette course est reconnue comme étant l'une des plus difficile au monde. L'accès à l'eau y est difficile, à la nourriture également. Le réseau d'Hotel est peu développé pour ne pas dire inexistant sur la trace. Il faut donc être autonome sur ses besoins vitaux.
Les températures sont elles aussi aux extrêmes. Vous y vivrez une amplitude de plus de 40 degrés. Il est fréquent d'avoir des températures négatives au sommet du Telhouet Pass puis le lendemain de dépasser les 40°C sur les versants Sud du massif Atlas.
Le portage est courant sur cette course, tant les chemins empruntés sont peu fréquentés.
Il faut donc anticiper sérieusement son équipement avant le départ pour s'équiper de vêtements chauds, d'une protection UV suffisante, un minimum de 6 à 7L d'eau, le matériel nécessaire à dormir en pleine nature et un kit de survie pour gérer le minimum d'apport calorique. L'objectif est d'utiliser l'intégralité des équipements que vous avez emportés avec vous et de n'avoir manqué de rien à l'arrivée. Il faut en plus que le vélo reste le plus léger possible pour facilité les portages.
La contre-partie est que vous allez vivre une expérience extra-ordinaire, seul une centaine de coureurs sont autorisés à prendre le départ chaque année.