Se rendre au contenu

La TRAKA

Girona, Espagne

La TRAKA est une jeune course mais déjà mythique. Organisée à Girona en Espagne, cette course gravel échelonne des distances de 100 à 560km. Au milieu de ce programme prône la distance 200, course reine du week-end.

Le parcours commence par une succession de deux cols dès le départ. Il faut bien se mettre en jambes. Bien qu'ils soient assez courts, ils proposent de forts pourcentages. Nous sommes partis dans le sas Elite, et ce n'est pas peu dire. Sur la ligne, nous sommes coudes à coudes avec nos idoles, Niki Terpstra, Greg Van Avermaert ou encore Lars Boom. Cela met dans  l'ambiance, il y a un plateau d'exception pour cette course gravel d'un nouveau genre. 

Nous faisons le deal dès le départ de faire la course ensemble. Entre Nico's, on se serre les coudes. Nous basculons les deux premiers cols dans un second groupe, les meilleurs sont montés trop vite pour nous... Nous organisons un groupe de chasse à deux, puis tous les coureurs que nous rattrapons se greffent à nous. Après 50km, je me retourne. Il y a 40 personnes dans nos roues. Le parcours est désormais très plat, nos vitesses de croisières sont dignes d'une course sur route. Le mono-plateau 42t déroule sur les pignons de 10 et 11.

La course est longue, nous comprenons que malgré nos efforts intenses, nous n'allons pas réussir à rejoindre les leaders. Désormais nous décidons de profiter du prochain ravitaillement pour recharger un peu nos réservoirs. Nous attaquons le dernier tier de la course avec le plus long col de l'épreuve, un bon dix kilomètres avec des ruptures de pentes importantes. 
Nous basculons au sommet et voilà le dernier ravitaillement. Nico commence à serrer le moteur. Nous sommes dans le top100 et nos copains derrière. Nous décidons de les attendre pour finir tous ensemble.

Nous récupérons Anthony Colas, ancien international Français en Cyclo-Cross et Etienne. On relance la machine. Nous finirons la poignée de gaz au max pour rentrer à Girona !


Quel kiff. Ce sont les sensations d'une course sur route, avec les sensations du VTT et la technique du Cyclo-cross. Un must en Europe !




L'Atlas Mountain Race
Maroc