Petit pays d'Afrique des grands Lacs, le Rwanda est connu pour le génocide des Tutsie en 1994. Cette tragédie a marqué au plus profond la population locale. Aujourd'hui, le Rwanda est réputé comme l'un des pays les plus sûrs au monde. Signe d'une résilience exceptionnel.
La Race Around Rwanda est une aventure à la découverte d'un mythe. Bien que le pays soit de la taille de la région Bretagne en France, il est extrêmement varié en terme de paysage. A l'Est, vous êtes sur la frontière avec la Tanzanie. Les paysages sont typiques des cartes postales de la Savane. Les routes ne sont que des chemins de terre battue, orange, à perte de vue. Il y a un dénivelé raisonnable et il n'est pas rare d'y croiser des animaux sauvages comme des girafes ou des éléphants.
Cette première partie de la trace est donc assez rapide. Nous partons vers le Nord et les paysages changent très vite. Nous retrouvons beaucoup de dénivelé. Le Rwanda est surnommé le Pays des Milles Collines et nous réalisons très vite que ce n'est pas qu'une image. Il y a beaucoup de montées, de quelques kilomètres mais qui présentent de forts pourcentages. Au milieu de ce paysage très vallonnés, nous longeons beaucoup de Lacs. La vue est sublime et quelque peu mystique. Le planché du pays est à plus de 1000m d'altitude. Nous sommes fréquemment au dessus des 2000m et l'atmosphère y est différent. Il y a une brume permanente qui entoure les lacs et s'engouffre dans les collines. Le spectacle est incroyable, les esprits semblent s'échappés des lacs pour se perdre dans les montagnes.
ces montagnes, parlons-en. Puisque désormais nous sommes encerclés de lacs, la végétation à fait une apparition très nette. Les paysages sont extrêmement verts. Le Pays est connu pour ses Bananiers et ses plantations de thé et de café.
La Race Around Rwanda est une course Gravel. Nous avons peu de route. La majorité de la trace s'oriente sur deux types de surfaces. Soit nous sommes sur une terre battue digne d'une finale de Rolland Garros. Nous pouvons avaler les kilomètres même s'il y a beaucoup de dénivelé. Soit nous sommes sur des réseaux bien plus secondaires et nous évoluons sur des sentiers bien plus proches du VTT, les chemins sont cassants et il n'est pas rare de devoir descendre du vélo pour le pousser.
Fait marquant du Rwanda, le pays est un immense village. Il y a des Hommes partout, il ne faut que quelques centaines de mètres avant de voir un Homme vous saluer. En complément, le pays vit 24/24h. Il est tout à fait normal de voir des fermiers travailler dans les champs en pleine nuit. Il ne faut pas s'étonner aussi d'entendre des coups de machette en pleine nuit, il fait tellement chaud le jour que les locaux préfèrent grimper dans les bananiers au milieu de la nuit.
Ici les animaux rencontrés sont très différents du début de la course. Nous croisons beaucoup d'oiseaux exotiques et beaucoup de singes. Le pays est un berceau de la vie sauvage. La faune et la flore sont omniprésents.
Dernier point marquant, au plus profond, est la présence du Gorille des Montagnes. Le Volcan Karisimbi précise la frontière Nord du pays avec l'Ouganda et la République Démocratique du Congo. Ce Volcan est sublime, totalement recouvert par la forêt. Il trône comme un Roi au dessus d'un océan de collines que composent le Rwanda.
Ce Volcan est l'unique lieu de vie des Gorilles des Montagnes dans le Monde, il n'y subsiste que quelques familles.
Symbole de force, de famille, de résilience et de nature, nous sommes tombés amoureux de cet animal si proche de l'Homme. Si proche, et pourtant tant rêvé et admiré au point d'en faire une légende du cinéma. La planète des Singes et King-Kong mettent en avant la légende cet animal végétarien et docile.
Admirez sa stature, nous comprenons aisément son nom, le Roi Kong. Emerveillé par cet animal, nous avons décidé d'en faire notre emblème, notre logo.